LES PARENTS sont indispensables afin de guider et motiver leurs enfants footballeurs à harmoniser vie sportive et résultats scolaires.
Guider :
Guider ne veut pas dire « former »! Pour former les jeunes joueurs, le SCM a établi un plan annuel par catégorie d’âges, concernant les objectifs finaux ainsi que certains thèmes d’entraînements. Cette formation est confiée à des formateurs diplômés et à des personnes à vocation didactique.
Nous demandons dès lors aux parents d’octroyer leur pleine confiance à ces formateurs et de ne pas « coacher » ni sur le terrain, ni à côté de celui-ci. Soyez supporter de l’équipe et pas seulement d’un seul joueur.
Guider signifie plutôt veiller à la ponctualité de votre enfant lors des entraînements et également à l’encourager dans des périodes plus difficiles.
Les parents ne sachant pas quel comportement adopter envers leurs enfants, se tournent trop souvent vers l’attitude que leurs propres parents approuvaient lorsqu’ils jouaient au football. Il ne faut surtout pas oublier que les temps changent et les mentalités aussi. Il faut donc s’adapter et se plier aux exigences d’aujourd’hui.
Motivation:
La motivation, en cas de bonnes prestations ou de victoires, ne doit pas exister sous forme de promesses ou de cadeaux mais bien sous forme d’encouragement! Votre enfant doit se sentir soutenu et bien sur s’appliquer lors des entraînements, pour qu’il parvienne lui-même à avoir une satisfaction personnelle lors des progrès accomplis.
Lui mettre la pression, le faire passer pour un incompétent, ne servira qu’à lui donner un sentiment d’échec et le fera douter. Le trajet aller-retour vers le centre de formation ne doit pas servir d’éxutoire ni de cours théorique ennuyeux et truffés de vos bons conseils! De plus en plus de jeunes ne veulent décevoir ni leurs parents, ni d’autres membres de la famille et veulent à tout prix évoluer à un bon niveau.
Cette hantise de l’échec est un sentiment qui ne contribue guère à l’éclosion du joueur mais est bel et bien un sentiment tout à fait inutile dont le joueur se passerait bien volontiers. Ne tombez pas non plus dans l’excès de la surprotection en lui trouvant mille et une excuses pour une prestation inférieure. Une dernière chose, sachez qu’il est assez grand pour préparer et porte son sac seul.
Vivre sainement :
Une alimentation saine et un sommeil réparateur sont les clefs indispensables à une vie saine et équilibrée et à un développement sportif harmonieux.