A éviter absolument
Tout le monde connaît ce cri du cœur : “Mon enfant … bel enfant !”. Evidemment, puisque je suis son père (ou mère).
Conséquence : “Pas touche et fais gaffe”.
Cette réaction instinctive se traduit sous des formes parfois insolites tout au long de la touche. Qui n’a jamais été témoin (ou acteur) du comportement suivant, résumé en dix cas de figure
1. Votre enfant est le meilleur de l’équipe. Il n’est pas toujours compris des autres . C’est à vous à le faire savoir autour de vous.
2. Votre enfant est le meilleur et il excelle en toutes choses. Dites-le haut et fort
3. Promettez à votre fils de l’argent pour chaque but inscrit : cela va stimuler son agressivité.
4. Le long de la touche, vous pourrez plus facilement entrer en discussion avec l’arbitre. C’est le meilleur endroit pour tout voir et le faire savoir.
5. Choisissez votre place pour que l’arbitre entende bien vos remarques criées à pleine voix. Ainsi, il pourra se rendre compte de ses erreurs.
6. Dites à votre rejeton que vos directives sont bien plus importantes que celles du formateur. N’est –il pas VOTRE enfant et ne doit-il donc pas VOUS écouter.
7. Si le formateur le place sur le banc des réserves, c’est que ce brave homme est parfaitement idiot : dites-le lui clairement, et par écrit s’il le faut.
8. Laissez savoir aux clubs des environs quel trésor vous couvez sous votre toit. Et que ses talents valent bien un training ou une paire de chaussures.
9. Vous le savez : les gens du comité des jeunes sont sympathiques, mais n’y connaissent rien au foot. N’hésitez pas à leur dire que votre gamin ferait le bonheur d’un autre club.
10. Un dernier conseil : devenez formateur des jeunes pendant un an. Ca peut aider !